06.jpg
06.jpg

press to zoom
04.jpg
04.jpg

press to zoom
03.jpg
03.jpg

press to zoom
06.jpg
06.jpg

press to zoom
1/3

Gérard Depralon

Gérard DEPRALON, dessinateur plasticien dont le parcours est essentiellement tourné vers le dessin s'est particulièrement intéressé à la Bande Dessinée, au Dessin de Presse et à la presse en général. Ses "images pressées" tirées des informations photographiques en sont un exemple. La relation image-texte apprivoisée par la pratique de la Bande Dessinée a toujours été au centre de ses recherches, on peut le constater dans les dessins légendés qu'il présente aujourd'hui. Les thèmes bien que pris dans la réalité subissent une distorsion propice à des interprétations sensées ou aléatoires. Il n'y a pas d'obligation de choix.
Gérard DEPRALON tente une forme de dessin d'humour peu habituelle qui utilise un dessin réaliste ou d'esprit proche qui accentue la curiosité des mises en scène, entre satire sociale et non sens.Dans la suite intitulée "le mesclun des jours" apparaît une forme particulière de carnet de bord graphique qui invite le regardeur à lire des informations réelles ou fictives où se croisent, tracés à la mine de plomb et aux crayons de couleur, images et textes. L'univers proposé s'il est parfois complexe n'est jamais dénué de "confiance anchois".
Gérard DEPRALON est aussi l'auteur de Reportages Dessinés réalisés en résidence d'artiste, qui ont fait l'objet de plusieurs livres (On vit le pays qu'on voit, Fruits de routes, Grignan reportage dessiné...)